SOPHROLOGIE

Le mot "Sophrologie" a été créé en 1960 par un neuropsychiatre colombien, le Professeur Alfonso Caycedo. Etymologiquement et selon son inventeur, "sophrologie" provient des mots grecs : "SOS" (santé, harmonie) - "PHREN" (esprit, conscience) - "LOGOS" (étude, science).
De nombreux voyages en Orient lui ont permis de découvrir les bienfaits du Yoga, du Bouddhisme Tibétain et du Zen Japonais. Il intégrera et adaptera un certain nombre de ces techniques fondamentales à sa connaissance et à sa pratique de l'hypnose pour créer la Sophrologie Caycédienne.
La sophrologie est tout à la fois une science qui étudie la conscience qu'une philosophie pour mieux se comprendre et vivre en harmonie, une méthode pour préparer un projet personnel, un outil pour gérer son stress au quotidien.
Elle a pour but d'arriver à un état privilégié, entre veille et sommeil. La personne va pouvoir alors stimuler diverses capacités qu'elle ne soupçonne pas ou qu'elle exploite peu. Elle devient capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser. La sophrologie s'appuie pour cela sur des exercices simples de respiration, de détente corporelle et mentale, de concentration et de visualisation positive et créatrice.

Quand la fille de Caycedo explique les bienfaits de la sophrologie ....

TARIFS:
Ados-Adultes : 55 € (1 heure)
Enfants (8-12 ans) : 45 € (45 min)

Caycedo disait : "La sophrologie commence là où la relaxation s'arrête".

La relaxation est utilisée pour induire un état de détente, de décontraction musculaire et de ressentis agréables. Elle permet de poser ses valises quelques instants.

La sophrologie va plus loin en utilisant cet état de détente physique pour vous aider à prendre conscience de votre corps, de votre esprit, de vos valeurs, de vos potentialités. En sophrologie, le "voyageur" apprend à poser ses valises pour observer ce qu'il y a dedans, se défaire de ce qui est encombrant, et les porter d'une autre manière, sans sépuiser. L'état de conscience modifié induit par la relaxation (dit "sophro-liminal", entre veille et sommeil) n'est que le début du voyage vers le dévoilement de soi (phénoménologie). Cette phase de la séance se nomme "Sophronisation" (cf. vidéo en exemple).

La sophrologie est aussi à distinguer de l'hypnose. En hypnose, l'état de conscience modifié est différent (rêverie, transe hypnotique légère, niveau de relaxation plus profond). La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui agit sur le corps, l'esprit et les émotions, alors que l'hypnose vise l'exploration des processus mentaux inconscients.

Toutes ces techniques sont complémentaires et permettent de répondre aux besoins des individus en fonction de leur problématique.

BON A SAVOIR

La Sophrologie n'est pas (seulement)

de la relaxation...

Sophronisation de base pour adolescents