A 17 ans, un bac C (Maths-Physique) en poche, j’ai quitté ma province niçoise… pour la ville rose. Bercée par des idéaux humanitaires au son de « We are the World » et des chansons de Balavoine, j’ai choisi d’intégrer une école d’ingénieur agricole (Purpan Toulouse) pour travailler dans l’aide au développement. Au sortir de ce parcours d'études, j’ai eu la joie de travailler deux ans au Burkina Faso, d’abord pour un institut de recherche puis pour une ONG locale comme consultante en ingénierie pédagogique.

De retour en France, j’ai poursuivi ma route dans le secteur de la formation pour adultes à divers postes : animatrice de stages, chargée du développement de la formation continue, responsable du fonds d’assurance formation. Suite à un licenciement économique, j’ai opté pour le métier d’enseignante et réussi le concours de Professeur des écoles en candidat libre. Pendant huit ans, j’ai enseigné de la maternelle à l’élémentaire, et donné des cours particuliers à des élèves de collège et de lycée.

Par envie d’évoluer et de me rapprocher d’un métier en accord avec mes valeurs, je suis devenue psychologue de l’Education Nationale en 2013, après une reprise d’études en université, à presque 40 ans ;) Mon Master 1 m’a permis de me spécialiser en « Psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent » et mon Master 2 en « Psychologie de l’orientation, de l’insertion et du conseil ». Pendant plus de dix ans, j’ai accompagné les élèves en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap dans des écoles dites en réseau d’éducation prioritaire.

Après m’être formée aux Thérapies Cognitives et Comportementales pendant deux ans, j’ai sauté le pas vers le libéral en 2019 pour exercer auprès d’un public adulte et adolescent. Je suis membre de l’Association Française des Thérapies Cognitives et Comportementales qui permet de maintenir à jour ses connaissances et ses compétences via des formations, ateliers, séminaires et webinaires. A ce jour, je suis également formée à la Thérapie des schémas de Jeffrey Young, psychologue qui a intégré aux TCC des éléments issus de la théorie de l’attachement.

Pour élargir ma pratique à une approche psycho-corporelle, je suis devenue sophrologue en 2023.

Enfin, depuis janvier 2025, je suis membre du Réseau Prométhéor qui propose diverses formules de bilan d’orientation scolaire et professionnelle (https://prometheor.fr/).

Formation initiale :

2015-2017 : DU de Psychothérapies Cognitive et Comportementale (Université Aix-Marseille)

2013 : Master 2 Psychologie de l’Orientation, l’Insertion et du Conseil (Université Aix-Marseille)

2012 : Master 1 Psychologie Clinique du Développement (Université Aix-Marseille)

2011 : Licence 3 option Psychologie Cognitive & Psychologie du Développement (Université Aix-Marseille)

Formation continue :

2024 : Conseillère en Bilan d'orientation scolaire (Prométhéor)

2024 : Pratique des protocoles en Thérapie des schémas (C. Ziebel)

2024 : Développer ses capacités de résilience (CEFTI)

2022-2023 : Formation en sophrologie (Association Parcours Bien-être)

2023: Restructuration cognitive en TCC avec Stéphane Rusinek (Learnylib)

2021 : Explorer les ressources à partir de la psychologie positive (ACT RMC)

2020 : Formation à la thérapie des schémas de Young (CEFTI)

2019 : Résistance Non violente pour la prise en charge des TOP (AFREE)

2014-2015 : Communication Non Violente et Education (ACNV)