Bilans d'orientation

Ce type de bilan s’adresse aux jeunes de 15 à 20 ans (lycéens, étudiants en réorientation ou déscolarisés) qui se questionnent sur leur orientation scolaire et professionnelle. L’objectif est de faire le point sur les dimensions psychologiques à prendre en compte pour décider d’une orientation, à savoir :

Les traits de personnalité : les variables de personnalité expliquent l’ensemble des conduites d’un individu. Elles interagissent avec nos choix professionnels : les personnes et les environnements s’attirent ou se repoussent selon leur type. Une orientation réussie doit donc être congruente avec ces variables. On retient habituellement cinq dimensions principales de personnalité (Névrosisme, Extraversion, Ouverture, Agréabilité et Conscience) et une trentaine de facettes (ou de traits) les constituant.

Les centres d’intérêt : un inventaire ou un profil d’intérêts professionnels indique les secteurs d’activité et les environnements vers lesquels un individu se sent attiré (et à l’inverse, ceux qu’il rejette) et permet de les classer en fonction de l’importance attribuée. A titre d’exemple, on peut citer les intérêts professionnels suivants : activités de plein air, activités de contacts personnels, activités de service social, activités esthétiques, activités artistiques, etc.

Les valeurs : les valeurs du travail sont corrélées avec les satisfactions que nous recherchons dans les situations que l’on vit et dans les objectifs que l’on se fixe. Elles représentent les qualités fondamentales qui fondent notre motivation et notre implication dans le travail ou les études. A titre d’exemple, on peut citer les valeurs suivantes : créativité, sécurité, esthétique, prestige, indépendance, relation avec la hiérarchie, altruisme, stimulation intellectuelle, etc.

Les modalités pratiques de ce type de bilan sont les mêmes que celles d’un bilan cognitif, à savoir : premier entretien pour définir l’objectif du bilan, deux à trois séances d’évaluation (questionnaires et entretiens), restitution orale des résultats avec compte-rendu écrit.

Tarif280 (pour l'ensemble des séances)

Modèle du BIG FIVE

La théorie du big five traits de personnalité (Big Five) a été élaborée par D. W. Fiske en 1949 avant d'être approfondie par d'autres chercheurs comme Norman (1967), Smith (1967), Goldberg (1981) et McCrae & Costa (1987). Il s'agit à ce jour du modèle psychologique le plus fiable, validé scientifiquement, pour mesurer la personnalité. Il est utilisé pour anticiper des comportements et évaluer la personnalité.Elle décrit cinq different trait de personnalité qui sont l'extraversion (ou extroversion), l'amabilité, l'ouverture, l'esprit consciencieux et le narcissisme (névrosisme).

BON A SAVOIR

Test de personnalité : Kézako ?

Modèle du MBTI

Le test Myers Briggs type indicator ou MBTI a été mis au point par Isabelle Briggs-Myers en 1962. Elle s’est basée sur les études du psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Ce modèle de la personnalité est basé sur 4 dimensions et positionne la personnalité en 16 types 

  • Orientation de l’Énergie : Extraversion (E) ou Introversion (I)

  • Recueil d’information : Sensation (S) ou iNtuition (N)

  • Prise de décision : Pensée (T) ou Sentiment (F comme Feeling)

  • Mode d'action : Jugement (J) ou Perception (P)