Bilans Cognitifs
Les bilans proposés concernent les enfants & adolescents de 7 à 16 ans, et les adultes.
Les tests utilisés sont récents et ont fait l’objet d’une validation statistique. Les résultats obtenus par le patient sont comparés à ceux d’une population du même âge. Un bilan est toujours motivé par une problématique à résoudre. Il ne s’agit pas d’une prestation de service et le psychologue reste seul décisionnaire des outils requis.
Les batteries de tests permettent de dépister une difficulté et de s’orienter vers un diagnostic en complément des entretiens, questionnaires, examens et observations faites par le patient, son entourage et/ou d’autres professionnels.
Plusieurs domaines du fonctionnement cognitif peuvent être évalués, en particulier les capacités intellectuelles globales (QI) ou les capacités attentionnelles. Certains questionnaires peuvent aussi donner des repères sur le niveau d'anxiété, l'estime de soi, les croyances inadaptées (schémas) etc.
TARIFS :
250 € (WISC V - WAIS IV - TEA-ch)
Forfait Bilan cognitif (WISC-V) + Bilan attentionnel (TEA-ch) : 400 €
Questionnaire supplémentaire : 30 à 50 € (selon le test utilisé)
Un Bilan = 4 à 5 séances
Un premier entretien avec le patient (et au moins l'un de ses parents pour les enfants) permet de faire le point sur la problématique justifiant un bilan : démotivation scolaire, anxiété, difficultés d’attention, suspicion de troubles des apprentissages, reconnaissance d’une situation de handicap etc. L'évaluation fait ensuite l'objet de deux séances (voire trois selon le contexte, l'âge...). Un dernier rendez-vous est fixé pour la restitution orale et écrite des résultats.
Le Haut Potentiel Intellectuel ne se diagnostique pas : Pour parler de "diagnostic", il faut qu'il y ait suspicion d'un trouble. Les échelles de Wechsler (WPPSI IV, WISC V et WAIS IV) permettent de mesurer le potentiel intellectuel et, éventuellement, de diagnostiquer une déficience intellectuelle (QIT < 70). Le HPI (QIT > 130) est un facteur de protection et non une pathologie. Autre erreur sémantique : on ne peut pas parler de "Bilan de précocité" puisque, par définition, le résultat du test ne peut être connu à l'avance.
Le Haut Potentiel Intellectuel n'est pas source de difficultés chez l'enfant : Dans l'immense majorité des cas, les enfants HPI n'ont pas plus de difficultés que les enfants à l'intelligence normative. Il existe de nombreuses études scientifiques dans plusieurs pays qui montrent par exemple que les enfants à haut potentiel ne sont pas plus anxieux que les autres. A l'inverse, plus le QI est élevé, plus les enfants réussissent scolairement, plus le niveau de diplôme atteint et de revenu est élevé à l'âge adulte, Les études montrent aussi que les adultes HPI ont une meilleure santé et une plus longue espérance de vie.
Le Haut Potentiel n'engendre pas une hypersensibilité : Les individus à haut potentiel ont tendance à discriminer plus finement sur le plan sensoriel mais cela n'a rien à voir avec une hypersensibilité (ressenti d'émotions très intenses). Aucun lien n'a été démontré entre HPI et réactivité émotionnelle. Les individus à potentiel intellectuel moyen peuvent, comme les HPI, présenter ou non des difficultés de régulation émotionnelle ou une haute sensibilité.
BON A SAVOIR
Trois fausses croyances sur le HPI
Cabinet ouvert
tous les jours sauf jeudi
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11 Boulevard de la Paix
13640 La ROQUE D'ANTHERON
06.23.33.98.55
Stéphanie MAUGENEST
Psychologue & psychothérapeute
Sophrologue
Conseillère en Orientation Scolaire