Thérapie individuelle
Formée aux Thérapies Cognitive et Comportementale (DU de l’Université d’Aix-Marseille) et à la thérapie des schémas (CEFTI) ma pratique repose sur l’idée que nos difficultés psychologiques sont dues à notre façon de penser et à la perception des événements qui nous arrivent et qu’il est possible d’apprendre à les modifier. Cette modification a des effets bénéfiques et durables sur nos pensées, nos comportements et les émotions qui en dépendent. Les thérapies requiert une participation active du patient et une régularité des séances. Des tâches personnalisées peuvent lui être confiées entre les séances. La motivation au changement détermine en grande partie la réussite de la prise en charge.
Les principaux motifs de consultation chez l'adulte sont : les troubles anxieux (stress, phobie spécifique, anxiété généralisée, etc.), les symptômes dépressifs, les TOC (Obsessions-Compulsions), les difficultés relationnelles et/ou émotionnelles (manque d’affirmation de soi, anxiété sociale, conduites d’opposition/provocation).
Les TCC sont abordables aux enfants de huit ans et plus (le langage oral doit être acquis et suffisamment maîtrisé). Plusieurs outils thérapeutiques sont utilisés en fonction de la problématique et de la personnalité des patients. A titre d’exemple, on peut citer le jeu de rôle, l’exposition graduelle, la restructuration cognitive, la cohérence cardiaque et la psychoéducation. Les prises en charge enfants se font uniquement après un bilan cognitif permettant de définir plus précisément les besoins de soins éventuels. Ayant exercé pendant plus de vingt ans au sein de l’Education Nationale je possède une expertise dans le champ des bilans cognitifs et de la prise en charge des difficultés scolaires et attenantes (estime de soi, anxiété de performance, sentiment de compétences, représentation de l’intelligence, relations avec les pairs etc.).
TARIFS
Enfants (8-12 ans) : 45 euros pour 45 min
Ados & Adultes : 55 euros pour 1 heure
Possibilité de remboursement partiel sur facture auprès de votre Mutuelle
Règlement par chèque ou espèces
THERAPIE COGNITIVE & COMPORTEMENTALE :
un peu d'histoire....
Au début du XXe siècle, la psychanalyse offrait à ceux qui pouvaient se le permettre financièrement, des traitements longs, fondés sur la recherche des racines enfantines et inconscientes des troubles psychiatriques.
En opposition à cette approche, un ensemble de techniques basées sur une psychologie scientifique émerge dans les années 50 sous l'appelation "Thérapie comportementale". Ces thérapies, se basant sur des découvertes antérieures telles que le conditionnement de Pavlov ou de Skinner, étaient testables expérimentalement.
Deux composantes essentielles de l'homme ont été progressivement ajoutées dans les années 70 : les émotions et les pensées (thérapies cognitives), notamment grâce aux découvertes de Beck et Ellis (Les humains ne sont pas perturbés par les choses, mais par la façon dont ils les perçoivent). Ces deux approches complémentaires, comportementale et cognitive, vont être réunies à partir des années 1990 d'où le terme TCC. De nombreuses études vont ensuite démontrer l'efficacité des TCC, à commencer par les domaines liés à l'anxiété. Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) représentent l'application de la psychologie scientifique à la psychothérapie.
BON A SAVOIR...
vidéo de présentation des TCC
Comment choisir son psy ?
Le Psychiatre est un médecin spécialisé qui a étudié les maladies psychiques et leur traitement ; il est habilité à prescrire des traitements médicamenteux. Les consultations sont remboursées par la Sécurité sociale.
Le Psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie de niveau Bac+5 (Licence et Master). Son diplôme de 3e cycle lui permet de se spécialiser dans un champ d’application (psychologie du développement, psychopathologie, neuropsychologie, psychologie du travail, psychologie sociale etc.). L’usage professionnel du titre de psychologue est protégé par la loi (Inscription auprès de l’Agence Régionale de Santé et identification au sein du Répertoire Partagé des Professionnels de Santé, RPPS) et sa pratique est encadrée par un code de déontologie. Le psychologue peut ajouter à son cursus une compétence spécifique de psychothérapeute (systémie, TCC, EMDR etc…). Le psychologue est la seule personne habilitée à faire passer des tests psychométriques (échelle de QI par exemple).
Le Psychanalyste consulte après une psychanalyse personnelle et une formation à la théorie analytique (Freud, Lacan) par le biais d'écoles privées (pas de diplôme d'Etat reconnu). Le titre de psychothérapeute est protégé depuis 2012 : seuls les médecins, psychologues et psychanalystes peuvent en faire usage après validation d'une formation universitaire (très grand nombre de spécialités).
Enfin le terme de psychopraticien, plus récent, s'applique aux personnes ayant suivi une formation certifiante plus ou moins longue et non reconnue par l'Etat.
Cabinet ouvert
tous les jours sauf jeudi
9h - 18h
11 Boulevard de la Paix
13640 La ROQUE D'ANTHERON
06.23.33.98.55
Stéphanie MAUGENEST
Psychologue & psychothérapeute
Sophrologue
Conseillère en Orientation Scolaire